Mai 18

.
Dans un groupe, l’approche de décision par consensus exige du temps et de la disponibilité dans la mesure où toutes les personnes échangent jusqu’à ce que chacun-e soit d’accord pour accepter la décision et participer ensuite à sa concrétisation.

Voir:

Décision par consensus

Marc Thiébaud

.

Mai 18

.
Lorsque plusieurs options sont envisageables, il vaut généralement la peine d’analyser les avantages et inconvénients de chacune d’elles, avant de prendre la décision.

Une manière efficace de procéder à cette analyse comparative consiste à établir une matrice de compatibilité qui croise toutes les options à disposition avec les différents critères qu’il importe de prendre en compte dans la décision.

Voir:

Matrice de prise de decision

Marc Thiébaud

.

Fév 08

.
Lorsque l’on doit arrêter un choix parmi de multiples propositions et que l’on veut passer à un vote, il peut être intéressant d’utiliser la méthode du vote pondéré.

Elle peut se dérouler de différentes manières.

Voir:

Vote pondéré

Marc Thiébaud

.

Nov 02

..
Liste d’outils pour faciliter le travail d’un collectif  dans la gestion de problème et la prise de décision, en lien avec les étapes suivantes :

  • Cadrage du problème
  • Définition des objectifs et des critères de décision finale
  • Découverte de moyens / solutions possibles
  •  Décision
  •  Plan de mise en œuvre
  •  Appréciation des vécus et résultats

Voir :

Exemples d’outils pour faciliter le travail d’un collectif

Marc Thiébaud
.

Sep 15

.
Les décisions collectives présentent un degré de complexité qu’il importe de bien gérer : multiplicité des logiques individuelles, phénomène de groupe, rapports de pouvoir, etc.

– décisions collectives
– phases de prise de décision
– modalités de décision en groupe
– styles et critères

Voir:

Modalités de prise de decision

Marc Thiébaud

.