Nov 03

.
Le site développé par le mouvement québécois de la qualité  présente de très nombreux outils en lien avec la qualité : analyse de la valeur, créativité, évaluation 360°, gestion des risques, planification du changement, etc.

Chaque outil est présentation par une introduction, une description détaillée et un exemple

http://www.qualite.qc.ca/centre-des-connaissances/outils-et-methodes

Site du mouvement québécois de la qualité

http://www.qualite.qc.ca/

.

Oct 04

.
Le site développé par Nicole Cournoyer  présente plusieurs outils en lien avec la créativité

Voir pour les technique d’animation :

http://www.creativite.net/techniques-de-creativite/

Autres textes et ressources :

http://www.creativite.net/

.

Sep 01

Lectures complémentaires

Juil 04

.
Le cabinet 7 & Associés propose une vidéo qui présente les phases de développement d’une équipe avec les éclairages de l’approche Elément Humain développée par W. Schutz.

Voir :

http://vimeo.com/59141535

Le site du cabinet 7 & Associés présente l’approche Elément Humain et ses notions d’Inclusion, Contrôle et Ouverture avec d’autres videos et des textes sous :

http://www.7etassocies.com/element-humain/presentation-des-notions-de-lelement-humain/

.

Juin 14

Lectures et textes complémentaires

Mai 18

.
Dans un groupe, l’approche de décision par consensus exige du temps et de la disponibilité dans la mesure où toutes les personnes échangent jusqu’à ce que chacun-e soit d’accord pour accepter la décision et participer ensuite à sa concrétisation.

Voir:

Décision par consensus

Marc Thiébaud

.

Mai 18

.
Lorsque plusieurs options sont envisageables, il vaut généralement la peine d’analyser les avantages et inconvénients de chacune d’elles, avant de prendre la décision.

Une manière efficace de procéder à cette analyse comparative consiste à établir une matrice de compatibilité qui croise toutes les options à disposition avec les différents critères qu’il importe de prendre en compte dans la décision.

Voir:

Matrice de prise de decision

Marc Thiébaud

.

Mai 06

.

En animation et en travail de groupe, la prise de note, l’organisation des informations et leur utilisation efficace sont d’une grande aide pour favoriser la production collective.

Trop souvent, l’information se perd, la mémoire collective est défaillante et l’exploitation des données est appauvrie parce qu’une attention suffisante n’est pas accordée à ces aspects.

Des outils comme les cartes heuristiques et les schémas conceptuels peuvent faciliter le travail et accroître la capacité de tous les membres du groupe à rester focalisés ensemble sur les éléments importants et à développer la créativité collective.

Voir:

Cartes heuristiques et schémas conceptuels

Marc Thiébaud et Jürg Bichsel

.

Avr 04

.
Fiche sur la préparation de la réunion, son déroulement, son suivi

Fiche – differentes phases d’une_reunion_de_travail

CEDIP – Montpellier

 

.

Fév 08

.
Lorsque l’on doit arrêter un choix parmi de multiples propositions et que l’on veut passer à un vote, il peut être intéressant d’utiliser la méthode du vote pondéré.

Elle peut se dérouler de différentes manières.

Voir:

Vote pondéré

Marc Thiébaud

.

Fév 03

.
La méthode Metaplan est un outil qui rend plus efficaces les discussions en groupe. Elle permet de gagner du temps, de produire des résultats concrets plus rapidement et elle favorise l’implication des participants dans le processus de groupe.

Voir :

Présentation de la méthode Métaplan

*

Métaplan  –  www.metaplan.fr

.