Coopérative Hum ! : ressources

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La Coopérative Hum ! propose des ressources et de l’accompagnement dans les domaines de la gouvernance partagée et l’intelligence collective.

Voir le site de la coopérative : https://hum-hum-hum.fr/

Voir les ressources générales : https://hum-hum-hum.fr/gouvernance-partagee-ressources

Voir les fiches pratiques : https://hum-hum-hum.fr/gouvernance-partagee-ressources#fiche

Voir les vidéos : https://hum-hum-hum.fr/gouvernance-partagee-ressources#video

Les ressources sont issues de 10 ans de pratique de la gouvernance partagée de l’Université du Nous.

Travailler en coopération : notions et concepts clés

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« Interpole, les ressources mutualisées de celles et ceux qui bossent sur la coopération »
propose 68 fiches organisées dans les catégories suivantes :

  • Animation de réunions présentielles (16)
  • Animation de réunions à distance (8)
  • Un projet / réseau collaboratif qui fonctionne (18)
  • Compostabilité des projets (10)
  • Gouvernance et gestion de conflits (5)
  • Prise de décision (8)
  • L’outil au service du projet (8)
  • Organisation et gestion du temps (5)
  • Communs et partage de connaissance (4)
  • Autre (4)

Voir :

https://interpole.xyz/?TrucsAstuces

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Voir par ailleurs les fiches « techniques et formats d’animation » sur le même site

Notions et outils en lien avec la coopération

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Cooptic (une initiative de transfert d’innovation financée par la Commission européenne) a regroupé un ensemble de ressources dans le domaine de la coopération et de la collaboration, utilisées lors des formations qu’elle a développées.

Ces ressources sont rédigées sous forme de fiches qui sont par ailleurs téléchargeables en format Ebook.

Voir les fiches sur le site :

http://ebook.coop-tic.eu/francais/wakka.php?wiki=ToutesLesFiches

et en format téléchargement :

http://ebook.coop-tic.eu/francais/wakka.php?wiki=ListeEbook

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par Cooptic qui comprend 60 animateurs de réseaux dans trois pays (Belgique, Espagne et France)

Une mine de ressources en animation participative

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Les incontournables pour une rencontre réussie :
– avant la rencontre
– pendant l’animation
– après l’animation

et 65 outils pour :
– déclencher ou amorcer les échanges
– explorer et réfléchir collectivement
– faire des bilans et réévaluer
– lire sa collectivité
– prioriser et décider ensemble
– se donner des assises communes

Voir :

https://communagir.org/contenus-et-outils/communagir-pour-emporter/

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Des contenus théoriques et pratiques sur le développement collectif :
– accompagner le changement
– développement collectif
– état de situations, portraits et diagnostics
– évaluation
– mobilisation
– pouvoir d’agir des collectivités
– vision commune
– etc.

Voir :

https://communagir.org/contenus-et-outils/comprendre-et-agir/

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Les compétences essentielles à l’agir ensemble :
– une définition de l’agir ensemble
– les différentes fonctions occupées au sein d’une démarche d’action concertée
– les compétences propres à chacune de ces fonctions

Voir :

https://communagir.org/contenus-et-outils/nos-productions/les-competences-essentielles-pour-agir-ensemble/

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par Communagir, une organisation pour le développement des collectivités et des régions du Québec